Quelques informations sur le carbone technique en poudre
Quels que soient vos besoins en matière de carbone technique, il est primordial de disposer de produits de qualité supérieure. Avant de vous approvisionner, pensez à vous informer sur les différents types de carbone en poudre existants sur le marché. A ce stade, notre équipe, spécialisée en sourcing peut vous conseiller et vous aider à faire le choix des produits les plus adaptés aux spécificités de vos projets ou de vos processus de fabrication. Carbon Impulse sait faire la différence entre ces différents types de carbone technique en poudre, n’hésitez pas à vous appuyer sur cette compétence pour développer vos activités.
L’anthracite
L’anthracite est une houille gris foncé qui se démarque par sa pureté et sa faible teneur en produits volatils. La combustion de ce type de carbone technique est particulièrement lente et n’engendre pas de fumée. L’anthracite ne donne qu’une faible quantité de cendres, mais produit beaucoup de chaleur. Il s’agit d’une roche sédimentaire, d’origine organique avec une densité qui varie de 1,45 à 1,75.
La France abrite d’importants gisements d’anthracite, mais d’autres pays comme la Chine, l’Australie et les États-Unis en possèdent également. L’anthracite en poudre s’obtient par fraisage. Cette poudre peut ensuite être mélangée avec du goudron et de l’eau pour obtenir du carbone actif en poudre ou en granulés dont la taille dépend des exigences de chaque client.
Si ce combustible est surtout utilisé pour le chauffage, il peut être réduit en poudre et s’utilise pour la fabrication d’électrodes, pour fabriquer du caoutchouc synthétique et pour le traitement primaire de l’eau. L’anthracite sert également de colorant ou de combustible en sidérurgie.
Le coke en poudre
Le coke s’obtient par pyrolyse de la houille dans un four spécial isolé de l’air appelé « cokerie ». La cuisson qui permet d’avoir du coke peut durer de 16 à 40 heures selon la qualité souhaitée. À partir d’une certaine température, les houilles deviennent une pâte plastique et se solidifient à nouveau pour donner du coke, lorsque la température est plus élevée dans les fours à vase clos.
La qualité du coke obtenu varie en fonction de la préparation du charbon avant qu’il soit enfourné. Plusieurs types de charbons peuvent être mélangés pour améliorer la qualité du coke. À la fin du processus de fabrication, le produit est broyé.
Il faut noter que le processus de fabrication du coke s’effectue entre 1 100 à 1 400 °C et peut durer entre 15 et 20 heures. Le refroidissement de la coke se fait par aspersion d’eau ou bien par soumission à un environnement de gaz rare (ou gaz inerte). À la fin de la cokéfaction, près de 90 % des matières premières deviennent du carbone. Le reste se transforment en cendres, en eau et en azote.
La poussière de coke s’utilise dans les procédés de protection par courant imposé : les anodes ou déversoirs sont faits de matériau conducteur comme le graphite, l’acier, le ferro-silicium, etc. Ces anodes sont entourées d’un composant régulateur ou backfill en poussière de coke afin de réduire la résistivité aux environs des anodes et de supprimer l’oxygène qui pourrait se former pendant le processus.
Le charbon actif : particularités et utilisation
Le charbon actif s’obtient de diverses manières : il peut être fabriqué à partir de différentes matières premières telles que le bois, les noyaux d’olives, les coques de noix de coco, etc. Il est très apprécié pour ses propriétés absorbantes qui s’améliorent lorsque sa teneur en goudron est faible.
Les procédés de fabrication varient en fonction des besoins des utilisateurs finaux : par exemple, s’il faut du charbon actif à pores étroits, l’élimination des goudrons doit se faire par de la vapeur d’eau, à une température variant de 900 à 1000 °C. Pour avoir des pores plus larges, le procédé d’élimination des goudrons doit se faire par de l’acide phosphorique à une température de 400 à 500 °C.
Le charbon actif sert au traitement de l’eau, à la décoloration du sucre ou à décaféiner le café. Il peut également être utilisé pour détacher des vins blancs, pour fabriquer certains filtres de cigarettes ou encore pour récupérer des solvants.
Des conseils avisés avec un spécialiste du carbone technique
Quel que soit votre secteur d’activité : automobile, chimie organique ou minérale, cimenterie, ferro-alliage, fonderie, sucrerie, usine à chaud, protection cathodique, production de panneaux photovoltaïques, si vous avez besoin de carbone technique, adressez-vous à une entreprise spécialisée en sourcing. Vos interlocuteurs chez Carbon Impulse sauront analyser vos besoins avec une précision d’expert pour vous proposer les produits les mieux adaptés aux particularités de vos projets.
N’hésitez pas à vous informer sur les composants des différents produits qui vous intéressent avant de passer votre commande. Avec Carbon Impulse, vous avez l’assurance grâce à une analyse minutieuse de vos besoins de faire le meilleur choix parmi les produit carboné existant sur le marché.
Le carbone technique continue de jouer un rôle important dans l’industrie. En effet, comme les réserves sont bien réparties dans le monde et font actuellement l’objet d’une gestion responsable, l’impact de cette exploitation en termes de transport est faible. Par ailleurs, ce combustible reste le moins cher et assure pourtant un rendement de combustion intéressant.
Carbon Impulse, votre partenaire en sourcing, vous aide à gagner en efficacité en vous fournissant des produits de première qualité. Notre équipe veille à rester dynamique et réactive pour proposer les solutions les plus adaptées à chaque demande. La disponibilité et la performance des compétences, ainsi que les moyens matériels disponibles nous permettent de mieux analyser chaque demande.
Grâce aux connaissances approfondies et aux compétences de nos technico-commerciaux, nous sommes en mesure de vous présenter une sélection de produits spécifiques : par exemple, la qualité du charbon est très importante dans la fabrication de silicium photovoltaïque. Nous vérifions minutieusement la granulométrie, le taux d’impureté, le prix, la disponibilité du type de carbone technique qu’il vous faut.
Notre performance logistique et la qualité de notre service de livraison vous aident à mieux vous organiser. Carbon Impulse propose aussi un stockage partiel des produits afin que la supply-chain ne soit pas rompue.