Présentation de quelques types de charbons actifs 

On trouve de nombreuses formes de charbons actifs. Voici un tour d’horizon des ces différentes formes avec leurs avantages et leurs applications.

Il existe plus de 100 types de charbon actif destinées aux applications de purification dans les industries. Entre autres, on distingue : 

  • Charbons actifs en grains (GAC)
  • Charbons actifs extrudés ou granulés (EAC)
  • Charbons actifs en poudre (PAC)
  • Charbons actifs lavés à l’acide et de haute pureté
  • Charbons imprégnés spécialisés

Charbons actifs en grains (GAC)

Les GAC est un charbons actifs ayant La capacité d’adsorption, et cette propriété les rend  idéals pour éliminer une variété de contaminants de l’eau, de l’air, des liquides et des gaz. Le CAG est également un produit écologiquement responsable qui peut être réactivé par oxydation thermique et utilisé plusieurs fois pour la même application.

En variant les conditions de fabrication, des structures de pores internes sont créées en conférant des propriétés d’adsorption uniques spécifiques à chaque type de produit. Le choix du produit pour une application spécifique variera en raison des différentes impuretés et des conditions de processus exclusives.

Applications 

  • Traitement des eaux municipales
  • Traitement de l’eau pour l’environnement
  • Traitement de l’air dans l’environnement
  • Procédés industriels
  • Équipement de protection individuelle
  • Alimentation et boissons
  • Récupération des métaux
  • Médical

 Charbons Actifs en Poudre (CAP)

Les charbons actifs en poudre (PAC) sont définis comme des particules passant à travers un tamis de 80 mesh (0,177 mm) et plus petites. 

 Caractéristiques et avantages 

En variant les conditions de fabrication, des structures de pores internes sont créées en conférant des propriétés d’adsorption uniques spécifiques à chaque type de produit. Le choix du produit pour une application spécifique variera en fonction des différentes impuretés et des conditions de fabrication propres à chaque produit.

La capacité d’adsorption du charbon actif en poudre (PAC) de Chemviron le rend idéal pour éliminer une variété de contaminants dans l’eau, l’air, les liquides et les gaz. 

 Applications 

  • Traitement des eaux municipales
  • Traitement des eaux environnementales
  • Procédés industriels
  • Alimentation et boissons
  • Médical

 Le charbon actif en granulés 

Le charbon actif en granulés est créé par l’extrusion de charbon actif en granulés de forme cylindrique dont le diamètre varie de 0,8 à 5 mm. Leur activité et leur surface élevée en font un produit idéal pour de nombreuses applications en phase vapeur. L’uniformité de sa forme le rend particulièrement utile dans les applications où une faible chute de pression est à prendre en compte.

Nous fabriquons de nombreux types de granulés de charbon actif, chacun étant spécifiquement conçu pour offrir une structure de pores et des propriétés d’adsorption uniques.

En variant les conditions de fabrication, des structures de pores internes sont créées qui confèrent des propriétés d’adsorption uniques spécifiques à chaque type de produit. Le choix du produit pour une application spécifique varie en fonction des impuretés et des conditions de traitement.

La capacité d’adsorption du carbone granulé le rend idéal pour l’élimination d’une variété de contaminants dans les flux d’air et de gaz. Les granulés sont également un produit respectueux de l’environnement qui peut être réactivé par oxydation thermique et utilisé plusieurs fois pour la même application.

En tant que fabricant national de charbons actifs,  nous accompagnons nos produits d’un support analytique complet comprenant des études de faisabilité et des évaluations de coûts, ainsi que des systèmes d’adsorption complets, un service sur site et un dépannage.

 Applications 

  • Traitement de l’air dans l’environnement
  • Procédés industriels

Tissu de charbon actif

Il est composé à 100 % de charbon actif et est plus efficace pour l’adsorption par rapport à d’autres matériaux chargés en charbon qui ont une teneur en charbon actif plus faible.


Le tissu de charbon actif  possède une structure microporeuse qui se traduit par une cinétique d’adsorption rapide et la capacité d’adsorber à un niveau de pureté plus élevé. Il convient également aux applications où l’humidité est élevée, car sa capacité d’adsorption est moins affectée par l’humidité. Le tissu de charbon actif peut également être fabriqué sur mesure pour comprendre une structure mésoporeuse afin d’adsorber de plus grosses molécules si nécessaire.

 Grâce à sa structure microporeuse, le tissu de charbon actif présente une surface extrêmement importante. Pour mettre ses capacités en perspective, un seul gramme de tissu de charbon actif a une surface équivalente à plus de la moitié de la taille d’un terrain de football. Cette surface, associée aux fortes forces électrostatiques du tissu, lui permet d’adsorber efficacement les liquides et les gaz.

Applications

  • Traitement de l’air dans l’environnement
  • Procédés industriels
  • Médical
  • Marchés et applications
  • Soins des plaies
  •  

L’inclusion du tissu de charbon actif améliore considérablement l’efficacité des pansements avancés et actifs. Les propriétés antimicrobiennes de la toile d’e charbon actif peuvent être renforcées par un processus d’imprégnation unique qui produit une dispersion de nano- et micro-particules d’argent métallique – l’un des biocides les plus efficaces connus de l’homme. D’autres imprégnations sont également possibles.

En plus de posséder des propriétés antimicrobiennes, le tissu de charbon actif permet également à la plaie de guérir grâce à ses propriétés naturellement perméables qui améliorent la respirabilité du tissu. 

Défense

Dans le secteur de la défense, le tissu de charbon actif est utilisé lorsqu’une protection contre un large éventail d’agents chimiques, biologiques ou nucléaires est requise (vêtements de protection, filtres et lingettes de décontamination). Le tissu de charbon actif offre la protection la plus efficace sur le marché actuel, avec une faible charge physiologique et un faible poids en carbone.

Air ambiant et produits industriels

Les possibilités d’utiliser le tissu de charbon actif pour soutenir une vaste gamme de produits industriels et de processus de fabrication sont illimitées. Grâce à ses nombreux attributs, le tissu de charbon actif  peut être utilisé pour un large éventail d’applications de filtration, notamment la climatisation, les supports de catalyseurs, le contrôle des émissions, les filtres de purification, la récupération des solvants, la filtration des COV et la filtration de l’eau. Le tissu de charbon actif peut également être laminé sur d’autres supports pour permettre le plissage du tissu et est donc utile pour diverses applications de filtration industrielle.